Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
03/07/2023
Focus 2024 : le sondage est lancé !

Depuis 2019, le Festisol choisit chaque année un "focus de communication et d'outillage".

 

Qu’est-ce qu’un focus ?

 

Un focus est un sujet que nous choisissons collectivement de creuser plus particulièrement durant une année. Cela permet de se partager des ressources et outils pour avancer collectivement sur ce sujet. Cela permet également d’axer un peu plus la communication sur un sujet en particulier, notamment vis à vis des médias. C’est donc un moyen d’augmenter la notoriété du Festival des Solidarités. Mais bien entendu, chaque membre du réseau Festisol reste libre de s'en saisir plus ou moins, ou pas du tout !

Le réseau Festisol a choisi le focus des droits des mineur.e.s en 2019, de la justice climatique en 2020 et des inégalités sociales et de la pauvreté en 2021, jeunesses interculturalité, vivre ensemble et engagements en 2022 et souveraineté alimentaire en 2023.

Une préservation de l’autonomie des structures et une valorisation de la diversité des thématiques : Si nous choisissons collectivement de creuser un sujet en particulier, tous les autres enjeux et thématiques garderont toute leur place dans le Festival des Solidarités ! Les structures, collectifs et coordinations à toutes les échelles (locales, régionales, nationales) sont libres de réaliser des actions en lien à ce sujet ou non. Par ailleurs, si ce sujet est abordé, il pourra être majoritaire ou non, selon le choix des structures, collectifs et coordinations concernées.

Depuis 2022, ce focus est défini par le comité international du Festival des Solidarités. Ce sondage vise à permettre à toutes les parties prenantes du projet de donner leur avis sur le choix du prochain focus.

 

Les propositions du comité international pour le focus 2024

Décolonisation et droits des peuples 

Bien que la plupart des Etats aient aujourd'hui obtenu une indépendance formelle, des liens de dépendance militaire, économique et culturels perdurent avec les anciennes puissances coloniales et jouent parfois un grand rôle dans l'explication des difficultés des pays anciennement colonisés. Sans occulter les diverses autres causes des difficultés de ces pays, ce sujet permettrait d'interroger les relations de dépendance au sens large, y compris à l'intérieur de chaque pays, et de mettre la lumière sur les moyens de renforcer la souveraineté des peuples dans tous les domaines. 

 

Paix, justice et liberté

Pour faire face à la montée des  conflits, mais aussi de l'autoritarismes et des inégalités, partout dans le monde des peuples se mobilisent pour la paix, la justice et la liberté. Ces trois notions posent plus largement la question de la démocratie et du droit à l'autodétermination des peuples. Ce sujet permettrait d'aborder la lutte contre les oppressions dans différents contextes (violences armées, disparitions forcées, violence d'Etat ...). Les processus de paix amènent à réfléchir à la question de la justice (justice sociale, fiscale, lutte contre la corruption et l'impunité...) comme socle essentiel pour son aboutissement. Le combat pour la démocratie pose également la question de la liberté, notamment la liberté d'expression et de manifestation dans un contexte de répression et de criminalisation de la société civile de plus en plus fort. 

 

Environnement et droits humains 

Ce sujet permettrait de poursuivre la reflexion autour de la souveraineté alimentaire amorcée en 2023, en creusant notamment les liens entre les enjeux environnementaux et les droits humains. Il amène à penser le croisement des rapports de dominations sur les humains et sur la nature en montrant que la destruction de l'environnement, (accaparement des terres et des ressources naturelles, pollution, chute de la biodiversité ...) et les logiques extractivistes de façon globale impactent en premier lieu les populations les plus vulnérables (femmes, personnes précaires, handicapées, etc). 

 

L'égalité femme-homme 

Partout dans le monde, les femmes sont les plus touchées par les enjeux de nos sociétés : ce sont les premières victimes des violences conjugales, des discriminations, les plus précaires et donc les premières victimes du changement climatique, de l'exploitation et des politiques migratoires repressives. En nous intéressant à l'égalité entre les femmes et les hommes, nous pourrons donc aborder de nombreux sujets de sociétés tels que le travail, l'envrionnement, les migrations ou les discriminations. Par ailleurs, nous pourrons, à travers ce sujet, analyser les liens entre différentes formes de discriminations (genre, handicap, origine, couleur de peau, classe sociale, etc). 

 

La biodiversité et les ressources naturelles : nos bien communs

L'eau, l'air, la terre et la biodiversité sont nécessaires à la vie de toutes et tous. Pourtant, aujourd'hui, ils sont bien trop souvent détruits et accaparés  par des entreprises ou des Etats dans une logique productiviste et commerciale au détriment des besoins des populations. Ce sujet nous permettra de questionner les notions de propriété privée et bien communs pour promouvoir des systèmes de gestion des ressources naturelles justes, démocratiques et soutenables. 

 

>>> Répondre au sondage focus 2024

 

Merci d'y répondre avant le 15 septembre 2023 !

< retour